Le mot du directeur fondateur de Vaolo, Jean-Sébastien Noël: «La distanciation nous fait prendre conscience de l'importance de la rencontre. Un jour le voyage reviendra, plus humain et authentique que jamais, et ce sont des voyageurs conscients qui le dessineront. Nous serons là aussi! Merci d'y croire avec nous. »

Voir tous les formateurs

Directeur du Campus des métiers du tourisme pyrénéen

Pierre TORRENTE, enseignant, directeur du Campus des métiers et qualifications du tourisme pyrénéen, responsable du site de Foix (Ariège) de l’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation), responsable du pôle de valorisation Tourisme, Alimentation et Développement Durable.

« En tant que membre associé du CERTOP, CNRS UMR 5044, axe Ternov, conférencier, chef de mission de coopération décentralisée (Sénégal, Maroc, Egypte, Equateur, Guinée, Pologne, Vietnam), membre de nombreuses commissions (croissance verte et tourisme au Ministère de l’écologie et du développement durable, plan bleu pour la Méditerranée, tourisme durable au Parc National des Pyrénées,, membre du réseau Défismed,…), j’ai développé et outillé, pour les étudiants et les professionnels du tourisme et de la formation, une approche holistique du tourisme : intégrée, territoriale, génératrice de valeur ajoutée résidente. Depuis 2008, je dirige le Centre de Valorisation de l’ISTHIA, dédié à la recherche-action, l’expertise et l’animation de réseaux français, européens et internationaux en tourisme et approches territoriales. »

 

Pierre TORRENTE travaille sur l’approche territoriale du développement en France et à l’étranger que ce soit en Afrique, Moyen Orient, Asie, Europe de l’Est ou Amérique latine et centrale.

Depuis 2007, il coordonne un programme de recherche avec Jean-Pierre POULAIN sur l’utilisation du patrimoine alimentaire de l’Equateur comme vecteur de développement des communautés indiennes.

Depuis 2009, il coordonne le volet 3 du programme Transversalis sur Territoire et Tourisme durable dans le cadre du POCTEFA. En particulier une recherche est menée sur la prise en compte du changement climatique dans la prise de décisions des acteurs touristiques. Ce travail a donné lieu à un colloque UNITER 2011 à Foix et à la présentation d’un outil d’aide à la décision le 25 juin 2013.

Depuis janvier 2012, il coordonne en Midi-Pyrénées le programme de recherche de la CTP : Diversification économique et approche territoriale du développement en station touristique de montagne.

Depuis janvier 2013, il participe à un programme de recherche TRATSO dirigé par Vincent VLES et regroupant 23 chercheurs sur la diversification et les nouvelles trajectoires des aires touristiques de montagne.

Depuis décembre 2013, il coordonne avec Jean-Pierre POULAIN et Miriam BERTRAN, un programme de recherche sur la valorisation du patrimoine gastronomique Oaxacuéna par l’activité écotouristique.

Depuis 2015, il participe au programme de recherche PUCA pour le Ministère de l’écologie et du développement durable sous la direction de Vincent VLES sur la gestion des flux touristiques dans les sites à forte notoriété.

Depuis 2015, il coordonne avec Jean-Michel MINOVEZ à la mise en place du Groupement d’intérêt scientifique CIMES (Centre international des montagnes du sud).

Depuis 2016 avec Philippe GODARD et Juliane BOISTEL, il développe, dans le cadre de la plateforme technologique TA2D, des outils d’aide à la décision pour accompagner les territoires dans leur développement durable par l’activité touristique.

Depuis 2017, il coordonne l’action 3 du projet NATTUR dans le cadre du POCTEFA, en particulier avec la création d’un nouvel observatoire des pratiques touristiques.

Depuis 2018, il accompagne la mise en œuvre du Plan montagne 2019-2015 pour la Région Occitanie. Depuis 2019, il coordonne pour le Département de l’Aude la mise en place de la stratégie touristique de la municipalité de Zgharta- Ehden au Liban

  • Air Canada
  • LOJIQ
  • Université Laval
  • Desjardins
  • TAQ
  • Télus
  • Québec