Le mot du directeur fondateur de Vaolo, Jean-Sébastien Noël: «La distanciation nous fait prendre conscience de l'importance de la rencontre. Un jour le voyage reviendra, plus humain et authentique que jamais, et ce sont des voyageurs conscients qui le dessineront. Nous serons là aussi! Merci d'y croire avec nous. »

Voir tous les formateurs

Clown Humanitaire

Voyager est un privilège immense, réservé à une minorité de la population humaine. Ça fait que j’pense que ça vient avec une certaine responsabilité. On n’est jamais un héros parce qu’on voyage, MÊME si c’est un voyage humanitaire. Avant tout, on le fait toujours pour soi. Pis on reçoit toujours plus qu’on ne pourra jamais donner. Mais tant qu’à être là… pourquoi pas essayer de briser quelques murs et construire quelques ponts ? En voyageant, on devient nécessairement un ambassadeur de son pays… pis au retour, un ambassadeur du pays qu’on a visité. Bien voyager et explorer, non seulement ça s’apprend, mais je pense que ça DOIT s’apprendre. MERCI et BRAVO à l’Académie des Explorateurs pour l’initiative!!

Guillaume Vermette est clown humanitaire depuis 2008. Bénévolement et à temps plein, il travaille avec acharnement à essayer de faire une différence positive à l’entour de lui et sur la planète. Il va là où les besoins sont les plus importants : camps de réfugiés, orphelinats, hôpitaux, etc. Il aura fait des voyages humanitaires dans environ 40 pays, initié et organisé un nombre incalculable de projets créatifs et humains, été directeur artistique de Clowns Sans Frontières Canada et collaboré à des dizaines de reprises avec le légendaire docteur Patch Adams.

Sur le terrain, Guillaume aide du mieux qu’il peut, avec ses compétences et ses connaissances. Il a été formé en théâtre clownesque (École Clown Comédie Francine Côté), en cirque (des dizaines de stages et de formations) et en psychologie (UQTR). Il peut, par exemple, offrir des spectacles et des moments d’enfance normale à travers le chaos et la violence, être clown thérapeutique dans un hôpital ou enseigner le cirque aux enfants de la rue, afin de les aider à s’accrocher à quelque chose de positif.

Lorsqu’il est au Québec, il offre des conférences dans les écoles, les universités et un peu partout ailleurs. Il espère ainsi sensibiliser les gens à diverses réalités de la planète et inspirer les jeunes à être gentils, au quotidien.

Guillaume s’est vu remettre des dizaines de prix et distinctions pour ses accomplissements, dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la culture et du bénévolat. Notamment, le premier prix XXL au Gala Mammouth 2017, en direct à Télé-Québec et le prix Hommage Bénévolat Québec 2015, remis par le gouvernement du Québec, à l’Assemblée Nationale.

Ce mode de vie de bénévole à temps plein lui est possible grâce aux médias sociaux et en réduisant ses dépenses au maximum. Guillaume vit dans un sac à dos et ne possède presque rien.

  • Air Canada
  • LOJIQ
  • Université Laval
  • Desjardins
  • TAQ
  • Télus
  • Québec