Le mot du directeur fondateur de Vaolo, Jean-Sébastien Noël: «La distanciation nous fait prendre conscience de l'importance de la rencontre. Un jour le voyage reviendra, plus humain et authentique que jamais, et ce sont des voyageurs conscients qui le dessineront. Nous serons là aussi! Merci d'y croire avec nous. »

Voir tous les formateurs

Cinéaste, réalisatrice, aventurière

Caroline Côté est une cinéaste d’aventure et photographe résidant à Montréal. Son rôle principal lors des expéditions est de ramener des images dans le but de les présenter au public dans un format documentaire.   L’une des dernières à être réalisée est l’histoire d’une équipe dans laquelle elle était membre et qui a traversé une région inexplorée de l’Antarctique pendant 30 jours en autonomie complète.

Elle a également participé récemment à l’expédition Pull of the North, où elle a suivi le fleuve Yukon pendant plus de deux mois, de la source à la mer sur 2 000 miles à travers l’Alaska pour rencontrer les Premières nations de la région.

Elle vient de rentrer du nord du Québec, au Nunavik, où elle s’est intéressée à la thématique féminine du dépassement de soi en région éloignée selon la vision de 3 femmes vivants dans différents milieux sociaux, un sujet qui est mis en avant dans un documentaire de trailrunning appelé Qamaniq présentement en tournée mondiale de festivals.

Filmer dans des lieux naturels, loin ou dans des conditions climatiques hostiles, c’est sa passion et sa spécialité.Vous pouvez la rencontrer sur la côte Atlantique ou au sommet du mont Washington avec son appareil photo ou dans la forêt, car elle adore courir des courses de longues distances (65 km, 85 km ou 150 km). Elle pourrait dire qu’être un cinéaste d’aventure est seulement un titre qui peut être mis sur un CV, mais selon elle, il représente beaucoup plus.

Ce qui l’inspire à faire ce travail est de partager des histoires inspirantes. Elle a pour mission d’engager les gens à en apprendre davantage sur le sujet de la conservation de la nature et sur le dépassement de soi. Elle a suivi une formation complète au Banff Centre, en Alberta, afin de perfectionner sa technique et de capturer les faits saillants et de les informer de façon puissante. Elle a également une formation en publicité à l’UdeM et a complété des études dans le domaine du cinéma et de la communication.

Quelques-unes de ses réalisations

2014 – XP Antarctik 30 jours d’exploration de la Péninsule Antarctique et du Plateau avec 5 autres québécois dans le but de créer le documentaire Le Plateau, et d’effectuer des recherches menées par Andrée-Anne Parent UQAM par rapport aux réactions du corps humain soumis à un environnement hostile et conditions extrêmes. Expédition soutenue par l’Agence Spatiale Canadienne. Allée et retour en bateau à voile passant par le Cap Horn durant plus de 10 jours au total.

2018 – traversée de 2000 km entre les villes de Natashquan à Montréal en ski, à pied et vélo dans le but de prendre du visuel pour la campagne Electron mise de l’avant par l’agence de publicité LG2 et la compagnie Hydro Québec.

 

Quelques-uns de ses résutats en trail running 

Grand Raid Des Pyrénées 2019 – Tour Des Cirques  (France) : 120km / 7325m+ ; première.

Ultramaraton Guatemala 2018 (Guatemala) : 93.3km / 6500m+ ; seconde

Québec Mega Trail / Trans Vallée 2018 (Canada) : 101.1km / 4175m+ ; seconde

 

  • Air Canada
  • LOJIQ
  • Université Laval
  • Desjardins
  • TAQ
  • Télus
  • Québec