Le mot du directeur fondateur de Vaolo, Jean-Sébastien Noël: «La distanciation nous fait prendre conscience de l'importance de la rencontre. Un jour le voyage reviendra, plus humain et authentique que jamais, et ce sont des voyageurs conscients qui le dessineront. Nous serons là aussi! Merci d'y croire avec nous. »

L’Académie des Explorateurs Vaolo

RÈGLEMENTS OFFICIELS

Préambule

L’ACADEMIE DES EXPLORATEURS EST UN PROGRAMME DE BOURSES
CE PROGRAMME DE BOURSES N’EST PAS UN CONCOURS,
AUCUN ACHAT N’EST REQUIS POUR LA PARTICIPATION À CE PROGRAMME DE BOURSES.
CE PROGRAMME DE BOURSES EST OUVERT UNIQUEMENT AUX PERSONNES QUI SATISFONT AUX CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DÉCRITS CI-APRÈS. LA PARTICIPATION À CE PROGRAMME DE BOURSES CONSTITUE VOTRE ACCEPTATION DES PRÉSENTS RÈGLEMENTS OFFICIELS.

La présentation d’une candidature à ce programme de bourses constitue votre accord personnel à être juridiquement lié au présent règlement. Par conséquent, veuillez lire attentivement ce document avant de participer, afin de vous assurer de le comprendre et de l’accepter.

Le programme de bourses « Académie des Explorateurs » passe par un appel à candidatures organisé par VAOLO, une start-up d’innovation sociale propulsée par la Fondation Village Monde (« ci-après désigné par VILLAGE MONDE »). L’obtention des bourses permet au récipiendaire de partir deux mois hors des sentiers battus, évaluer des initiatives de tourisme responsable dans des régions plus ou moins éloignées « l’exploration ». Séjour au cours duquel, il devra structurer des expériences, valider des hébergements et des activités en accord avec les valeurs et la signature VAOLO, afin de contribuer à un inventaire voulant inspirer les voyageurs à suivre le chemin des explorations, tout en laissant une empreinte positive.Il sera demandé pour chaque candidature un don de dix dollars canadien (10$), non-remboursable à réaliser pour la Fondation Village Monde lors de l’inscription.

Avant son départ en exploration, les candidats lauréats seront conviés et participeront gratuitement à une Académie qui aura lieu du 1er au 9 mai 2020, à la Forêt Montmorency, la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde, située à 30 minutes au nord de la Ville de Québec. Cette académie, constituera un moment inédit pour échanger, apprendre et partager les valeurs d’humanité, de conscience et d’impact positif en regroupant tous les lauréats et les meilleurs intervenants dans le domaine de l’exploration, de l’aventure et de l’humain. Une académie qui permettra de propulser l’exploration un peu plus loin dans le but de construire un monde plus durable avec d’autres grands explorateurs et exploratrices de ce monde.

Lors de leur exploration sur le terrain, les lauréats seront amenés à découvrir, évaluer et partager des nouveaux lieux hors sentier battus « hébergements » pour y vivre des expériences uniques à impacts positifs, tant au niveau environnemental, social et économique, pour les communautés visitées, ainsi que les activités proposées « ci-après désigné par expérience ». Une expérience VAOLO est constituée de deux nuitées et d’une activité lors du séjour. Les Lauréats devront pendant leur exploration, animer et partager leurs découvertes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et partager notamment chaque semaine de petits reportages vidéo de quelques minutes valorisant leurs rencontres humaines pour permettre au public de suivre ces explorations. Les explorateurs seront attendus à l’activité post-exploration et ils devront donner selon leurs disponibilités des conférences publiques sur leur expérience à leur retour de voyage (organisée par VAOLO ou l’un de ses partenaires).

NB : Le genre masculin est uniquement utilisé comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte et signifie aussi bien le masculin que le féminin.

DESCRIPTION DES BOURSES

Les bourses « Académie des Explorateurs » comprennent les frais d’hébergement, repas et de formation à la foret Montmorency, les billets d’avion pour l’exploration ainsi qu’un montant de 350 $ par semaine pour couvrir les dépenses d’hébergements liées à la labellisation de nouvelles initiatives touristiques positives et aux créations des expériences.

Ces bourses sont réservées aux citoyens canadiens ou aux résident permanents, âgés entre 18 et 35 ans, résidant au Québec depuis au moins 1 an et détenant une carte valide d’assurance maladie du Québec.

Bourse Académie des Explorateurs France :  Grace à un de nos partenaires, nous pouvons en plus offrir deux bourses à deux jeunes français entre 18 et 35 ans, citoyens français résidant en France, qui viendront en exploration terrain au Québec. Ces deux récipiendaires devront assumer leurs frais de subsistance éventuels entre l’Académie des Explorateurs et leur départ en exploration.

RÈGLEMENTS

1. PÉRIODE DE CANDIDATURE ET LES DIFFÉRENTES ÉTAPES

1.1. Ouverture des candidatures :
19 février 2020 à 12h00 (Heure du Québec) – 18 :00 (Heure France)

1.2. Fermeture des candidatures :
18 mars 2020 à 23h59 (Heure du Québec) – 23h59 (Heure France)

1.3. Choix du pays par les candidats

Suite aux choix de pays, les candidats finalistes se verront notifier par courriel leur pays dès que le jury aura fait son évaluation sur sa candidature, et dans tous les cas avant le 20 mars. Cette attribution du pays se fera dans la mesure du possible en fonction des choix pays des candidats.

1.4. Exploration virtuelle et vidéo

20 mars 2020 à 00h00 au 5 avril 2020 à 23h59 (Heure du Québec)

Le candidat finaliste, qui a obtenu son pays à explorer, devra alors commencer son exploration virtuelle, avec les outils mis à sa disposition sur le site de l’Académie des Explorateurs. Dans un même temps, il devra réaliser une courte vidéo, qu’il pourra déposer sur le lien créé à cet effet sur le site https://academievaolo.com/ pour le vote du public.

1.5. Vote du public :
Suite au passage de l’étape 1.4, les candidats finalistes verront leur vidéo publiée, et soumises à un vote du public
Publication des vidéos et ouverture des votes le 9 avril 2020 à 00h00
Fermeture le 19 avril 2020 à 23h59
L’organisateur se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une vidéo qui ne remplirait pas les critères du programme ou la vidéo d’un candidat finaliste n’ayant pas réalisé d’exploration virtuelle

1.7. Confirmation des lauréats retenus au plus tard le 24 avril 2020 après délibération du Jury

1.8. Formation à l’Académie des Explorateurs, à la Forêt Montmorency du 1er au 9 mai 2020 (reportée suite au covid-19, dates à venir)

1.9. Voyage d’exploration entre juin et août 2020, durant 8 semaines.

1.10 À l’automne 2020, une activité post-exploration sera organisée par Vaolo.

2. CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

2.1 CRITERES GÉNÉRAUX

Bourses Jeunes explorateurs Québec

AGE: 18-35 ans

NATIONALITÉ: Citoyenneté canadienne ou statut de résident permanent au Canada.
Avoir résidé au Québec depuis au moins un an et détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec

Bourses Jeunes explorateurs France

AGE: 18-35 ans

NATIONALITÉ: Française, résident en France.

2.3. LANGUES PARLÉES:

Français et Anglais,
Espagnol est un atout pour certains pays ou autre langue parlée dans le pays visité.

2.4. AUTRES CRITÈRES:

2.4.1 – Ne pas avoir d’antécédent judiciaire et pouvoir voyager librement.

2.4.2 – Avoir un passeport valide de plus de 6 mois au moment du départ et du retour.
2.4.3 – Avoir les vaccins nécessaires selon le pays visité.
2.4.4 – Être disponible pour la formation du 1er au 9 mai 2020.

2.4.5 – Être disponible pour voyager 8 semaines entre juin et août 2020.

2.5. EXCLUSION: Sont exclus de ce programme de bourses

2.5.1. Les détenteurs d’un statut temporaire au Canada.

2.5.2. Les employés, et dirigeants de VILLAGE MONDE et de VAOLO.

3. MODALITÉS DE PARTICIPATION

3.1. Cette campagne s’adresse à toutes les personnes motivées et désireuses de s’impliquer avec une entreprise d’innovation sociale œuvrant en solidarité internationale dans le secteur du tourisme responsable.

3.2. Les candidats seront conscients des responsabilités associées à cette mission, notamment : évaluation et labellisation des hébergements; création des expériences; partage des découvertes sur les réseaux sociaux; rédaction et envoi des fiches hébergements et des fiches expériences pendant le voyage; rédaction d’un rapport de mission et présentation à Vaolo et à Village Monde ; participation à une conférence au retour de la mission.

3.3. Les candidats devront remplir le formulaire de participation en allant sur le site https://academievaolo.com/.

3.4. Les candidats finalistes sélectionnés devront réaliser une vidéo de deux minutes expliquant pourquoi ils sont le candidat idéal et en respectant les conditions énoncées dans ce règlement (paragraphes 4 et 8 du règlement officiel).

3.5. Les candidats finalistes sélectionnés devront télécharger leur vidéo dans le formulaire de participation présent sur le site https://academievaolo.com/.

3.6 Les candidats finalistes sélectionnés devront réaliser une exploration virtuelle, suite à la remise d’une carte terrain du pays à explorer avec laquelle il pourra compléter son repérage et entamer la prise de contacts avec les hébergeurs retenus. L’obtention de la bourse sera conditionnelle à l’approbation de Vaolo de l’exploration virtuelle réalisée. Cette exploration virtuelle préliminaire permet aux candidats qualifiés de se familiariser avec leur pays et effectuer un premier repérage d’itinéraire pour proposer au minimum dix (10) hébergements qui correspondent aux critères établis préalablement par Vaolo, notamment en termes d’impacts positifs. Cette recherche permettra également d’évaluer la motivation et compréhension du candidat envers les valeurs de Vaolo.

3.7. Les vidéos des candidats finalistes seront mises en ligne durant toute la période du vote du public. L’organisateur se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une vidéo qui ne remplirait pas les critères du programme ou la vidéo d’un candidat finaliste n’ayant pas réalisé d’exploration virtuelle

3.8. Les organisateurs n’ont pas l’obligation de présenter la vidéo sur le site https://academievaolo.com/ .

3.9. Les organisateurs ont pleine et entière discrétion pour décider si une participation est conforme à toutes les conditions de participation décrites dans ce document.

4. CONDITIONS DE PARTICIPATION

4.1. La vidéo doit être en français et/ou en anglais.

4.2. La vidéo doit être d’une durée maximale de deux (2) minutes.

4.3. La vidéo doit être d’un poids maximal de 250 Mo.

4.4. Le vidéo doit être une œuvre originale, réalisée soi-même.

4.5. La vidéo ne doit pas être méprisante, ni offensante, ni menaçante, ni diffamatoire, ni insultante, ni inciter à la haine.

4.6. La vidéo ne doit pas contenir du contenu illicite.

4.7. La vidéo ne doit pas enfreindre les lois, ni enfreindre les droits de propriété de tierce partie et ni divulguer des informations confidentielles.

5. CRITERES DE SELECTION

La sélection des lauréats explorateurs est faite par Jury. Le Jury est souverain. Les critères de sélection utilisés par le Jury sont principalement:

5.1. Expérience de voyages et motivation envers le programme « Académie des Explorateurs ».

5.2. Pertinence de la candidature par rapport à la mission : tourisme, développement international, développement durable, environnement, communication, langues étrangères.

5.3. Compréhension, expérience et intérêts envers la mission de VAOLO et envers le programme.

5.4. Intérêt et faciliter d’entrer en contact avec l’autre, bonne capacité à communiquer sur les réseaux sociaux et à sensibiliser le public.

5.5. Qualité de la vidéo, et son impact (vote du public et partage sur les réseaux sociaux).

6. COMMENT MAXIMISER VOS CHANCES D’ÊTRE RETENU COMME LAURÉAT


6.1. Les finalistes retenus verront leur vidéo publiée sur le site du programme de bourses « Académie des Explorateurs ».

6.2. Quand la vidéo sera en ligne, les finalistes seront invités à solliciter leur communauté sur les réseaux sociaux à « aimer » leur vidéo sur la page web, et partager leur vidéo jusqu’au 10 avril 2020 à 23h59 (Heure du Québec).

6.3. Les lauréats seront sélectionnés ensuite par un jury d’experts de VAOLO et de ses partenaires, basés sur les critères de sélection présentés précédemment.

6.4. Les lauréats seront notifiés, par téléphone ou par courrier électronique, au plus tard le 17 avril 2020.

6.5. Les lauréats seront dévoilés dans le 2 mai 2020 lors de la première soirée de formation.

7. PRIX ET CONDITIONS D’ATTRIBUTION

7.1. VAOLO confirmera à chaque lauréat une destination en lien avec son choix (dans la mesure du possible), avec ses talents et sa vidéo pour réaliser sa mission d’exploration, d’évaluation, de labellisation d’hébergements écoresponsables en zones éloignées et de création d’expériences. Les Lauréats des 2 bourses France se verront attribués une région au Québec.

7.2. Chaque lauréat explorateur est convié à l’Académie des explorateurs du 1er au 9 mai 2020, à la Forêt Montmorency. Le départ en exploration est conditionnel à la présence lors de cette Académie (incluant la participation à une formation Québec Volontaire de LOJIQ) et à la réussite du programme selon les critères d’évaluation présentés à celle-ci.

7.3. Après un premier travail d’exploration virtuelle fait par l’explorateur lors de sa candidature, VAOLO déterminera avec chaque lauréat les étapes de la mission, les hébergements à évaluer, l’itinéraire, le budget qui couvrira les vols internationaux, l’assurance voyage, les hébergements et les transports terrestres.

Lors de son exploration terrain, chaque explorateur doit créer cinq (5) expériences minimums par hébergement et de visiter trois (3) hébergements par semaine. Le total est donc de quinze (15) expériences à créer par semaine minimalement.

7.4. Chaque lauréat devra réaliser un court reportage par semaine, avec comme thématique les rencontres humaines, ainsi que partager ses découvertes sur les réseaux sociaux, au minimum trois (3) fois par semaine sur Facebook ou Instagram, dans la mesure du possible.

7.5. Les voyages d’exploration terrain dureront huit (8) semaines et se dérouleront entre juin et août 2020. Les dates exactes de chaque mission seront déterminées en accord avec les lauréats.

7.6. Après le voyage, chaque lauréat devra rédiger un rapport d’exploration et le présenter à VAOLO au plus tard un (1) mois après le retour.

7.7. Chaque lauréat sera invité à présenter son voyage d’exploration en conférence organisée par VAOLO ou l’un de ses partenaires, dans le cas où une conférence est effectivement prévue.

7.8 Chaque lauréat sera convié à une activité de clôture.

8. CONDITIONS GÉNÉRALES

8.1. Ce programme de bourses « Académie des Explorateurs » est organisé par VAOLO, une entreprise d’innovation sociale propulsée par la Fondation VILLAGE MONDE, un organisme reconnu de bienfaisance au Canada, en collaboration avec ses partenaires.

8.2. VAOLO avec ses partenaires octroieront plusieurs bourses d’exploration pour visiter et certifier des initiatives de tourisme responsable dans des régions éloignées du monde, hors des sentiers battus et pour relever des expériences responsables et durables offertes pour chaque initiative.

8.4. DOSSIER DE CANDIDATURE

8.4.1. Pour participer, le candidat doit avoir accès à Internet pour soumettre sa candidature et pour participer aux autres aspects en ligne de ce programme de bourses.

8.4.2. Pour participer, le candidat consultera, durant la période d’inscription, le site web du programme de bourses « Académie des Explorateurs » https://academievaolo.com/ et suivra les instructions pour soumettre une demande. LIMITE D’UNE (1) DEMANDE PAR PARTICIPANT.

8.4.3. En s’inscrivant au programme de bourses « Académie des Explorateurs », chaque candidat s’engage, s’il est lauréat, à participer à la formation d’explorateur l’Académie de huit jours avant le départ; à aller évaluer de nouveaux hébergements ainsi qu’à relever 5 expériences par hébergement; à partager pendant son séjour, ses découvertes sur les réseaux sociaux; à rédiger lors de son exploration via l’application mobile fournie et à son retour un rapport de sa mission d’exploration, les fiches hébergements et les fiches expériences, et à en faire la présentation à VAOLO au plus tard 1 mois après son retour. Chaque candidat, s’il est lauréat, s’engage également, si cela est demandé par VAOLO, VILLAGE MONDE ou ses partenaires, à présenter en conférence son expérience et les résultats de sa mission.

8.4.4. Il n’y a aucune circonstance qui permet à une candidature à ce programme de bourses « Académie des Explorateurs » ou à l’attribution d’une bourse en tant que lauréat ou à toute autre disposition du présent règlement ou autrement d’être interprété comme une offre, un contrat d’emploi ou un lien de partenariat avec VAOLO, VILLAGE MONDE ou un de ses partenaires.

8.4.5. Tout dossier de candidature incluant la vidéo ne doit pas être méprisant, offensant, menaçant, diffamatoire, insultant, ni présenter de contenu abusif, indécent, à caractère sexuel, profane, calomnieux, discriminatoire de quelque façon que ce soit, ou incitant à la haine ou portant préjudice à tous groupes ou personnes quels qu’ils soient, ou de manière générale, ne respecte pas le thème ou l’esprit du programme de bourses « Académie des Explorateurs ».

8.4.6. Tout dossier de candidature incluant la vidéo ne doit pas contenir tout contenu, document ou élément qui est illicite, ou autrement, qui enfreint ou est contraire à toutes lois ou règlements fédéraux, provinciaux/territoriaux ou locaux applicables du lieu où le dossier de candidature est créé.

8.4.7. Tout dossier de candidature incluant la vidéo ne doit pas contenir tout contenu, document ou élément qui affiche toute publicité de tierces parties, slogan, logo, marque de commerce ou autrement qui indique une commandite ou une approbation d’une tierce partie, entité commerciale ou qui n’est pas conforme à l’esprit du programme de bourses « Académie des Explorateurs », tel que déterminé par VAOLO, à son entière discrétion.

8.4.8. Tout dossier de candidature incluant la vidéo doit être une œuvre originale, inédite qui ne contient pas, n’intègre pas ou autrement n’utilise pas tout contenu, document ou élément qui est la propriété d’une tierce partie ou entité.

8.4.9. Tout dossier de candidature incluant la vidéo ne peut pas contenir tout contenu, élément ou document qui viole les droits de publicité, droits à la vie privée ou de la propriété intellectuelle d’une tierce partie.

8.4.10. Tout dossier de candidature incluant la vidéo doit être en français.

8.4.11. Les dossiers de candidature ne seront en aucun cas retourné au candidat.

8.4.12. Toutes les demandes de candidature doivent être reçues durant la période définie d’inscription. Les demandes sont annulées si, en tout ou en partie, elles sont inadmissibles, incomplètes, endommagées, altérées, contrefaites, obtenues par fraude, ou en retard.

8.4.13. Toutes les demandes seront réputées avoir été effectuées par le titulaire du compte de l’adresse de courriel soumise au moment de l’inscription. Ce titulaire doit être une personne physique.

8.5. ATTRIBUTION DES BOURSES « D’EXPLORATION » :

8.5.1. Chaque demande sera évaluée par le comité de sélection de VAOLO pour vérifier si le candidat répond aux critères d’admissibilité et s’il est sélectionné comme finaliste. Les candidats retenus verront leur vidéo publiée sur le site du programme de bourses « Académie des Explorateurs ».

8.5.2. Les lauréats seront ensuite sélectionnés, parmi les finalistes, par un jury d’experts de VAOLO, VILLAGE MONDE et de ses partenaires selon les critères suivants :

8.5.2.1. Critère # 1 : Expérience de voyages hors sentiers battus. Motivation pour le voyage d’exploration.

8.5.2.2. Critère # 2 : Formation et expérience pertinente: Tourisme, Développement international, Développement durable, Environnement, Communication et Connaissances de langues étrangères, géomatique, géographie, foresterie, notamment.

8.5.2.3. Critère # 3 : Personnalité : curiosité, ouverture d’esprit, volonté, désir de s’impliquer, notamment.

8.5.2.4. Critère # 4 : Compréhension et respect des valeurs et de la mission de VAOLO.


8.5.2.5. Critère # 5 : Capacité à communiquer sur les réseaux sociaux et sensibiliser le public.


8.5.2.6. Critère # 6 : Qualité de la vidéo, et son impact (vote du public et partage sur les réseaux sociaux).

8.5.3. Les candidats des bourses de l’ « Académie des Explorateurs » qui auront obtenu le pointage le plus élevé et qui auront le plus de votes du public seront choisis comme lauréats. En cas d’égalités, ce sont les candidats qui auront le pointage le plus élevé pour les critères # 3 (Compréhension et respect des valeurs et de la mission de VAOLO), # 5 (Qualité de la vidéo et son impact) et basé sur leur exploration virtuelle, qui seront choisis.

8.5.4. Les lauréats seront notifiés, par téléphone ou par courrier électronique, au plus tard le 17 avril 2020. Si un lauréat ne répond pas à la tentative de notification dans un délai de 48 heures, alors un tel lauréat sera disqualifié et un autre lauréat pourra, à l’entière discrétion de VAOLO et si le temps le permet, être sélectionné parmi toutes les demandes admissibles reçues en fonction des critères de jugement.

8.5.5. Chaque lauréat devra signer une entente avec VAOLO, telle que décrit ci-après. Si un lauréat ne signe pas l’entente, alors un tel lauréat sera disqualifié et perdra tout droit à une bourse.

8.5.6. Chaque Lauréat devra également signer l’entente avec LOJIQ et se conformer au Programme Québec Volontaire

8.5.7. Chaque participant désigné comme lauréat, devra être présent à l’Académie de formation, qui aura lieu à la Forêt Montmorency du 1er au 9 mai 2020. Si le lauréat ne peut être présent, il sera disqualifié et un autre lauréat sera sélectionné.

8.5.8. Il est convenu que la bourse obtenue par les lauréats doit être acceptée tel qu’attribuée et ne peut pas être transférée ni cédée ni substituée. Elle ne peut être utilisée que pour réaliser un voyage d’explorations d’hébergements de tourisme écoresponsable en zone éloignée, organisée par VAOLO.

8.5.8. Il est convenu que la bourse obtenue par les lauréats ne peut pas être échangée contre de l’argent.

8.6. VOYAGE D’EXPLORATION:

8.6.1. Chaque lauréat devra signer une entente avec VAOLO et devra suivre la formation avant de pouvoir partir en exploration terrain par l’« Académie des Explorateurs ».

8.6.2. La destination de la mission de l’« Académie des Explorateurs » sera fidèle autant que possible au choix du lauréat dans l’étape de sélection du pays. Cependant, en tenant compte des choix stratégiques de VAOLO ainsi que de ceux de ses partenaires, de la sécurité à destination au moment du départ, le choix de destination peut ne pas équivaloir au choix du candidat. Dans la mesure du possible, les intérêts, les connaissances et les talents du lauréat seront pris en considération pour le choix de la destination si celle-ci doit se trouver changer. La décision finale reviendra à VAOLO et sera exécutoire sans droit d’appel.

8.6.3. Le lauréat ne pourra partir en exploration qu’une fois faites les vérifications administratives suivantes et de manière non exhaustive : le passeport, l’autorisation de sortie de territoire, les vaccins, l’assurance voyage. D’autres vérifications pourraient être faites, si nécessaire et à sa discrétion, par VAOLO.

8.6.4. VAOLO conviendra, avec le lauréat, lors de la formation et avant le départ de l’itinéraire et des hébergements à évaluer dans le pays désigné.

8.6.5. Lorsque la date, la destination et l’itinéraire de la mission sont définis et acceptés par VAOLO et par le lauréat, ils ne peuvent pas être modifiés sauf pour des cas de force majeure (raisons climatiques, raisons de sécurité, raisons de santé, notamment) et VAOLO se réserve le droit de prendre la décision finale et de façon exécutoire et sans appel, quant à la réalisation de cette exploration.

8.6.6. Si un lauréat ne suit pas le calendrier défini de son exploration ou ne se comporte pas de manière responsable, VAOLO n’aura pas à fournir au lauréat d’autres arrangements et pourra mettre fin à la mission sans compensation, ni arrangements à destination.

8.6.7. VAOLO ne sera en aucun cas tenu responsable si un lauréat ne peut pas partir en exploration ou que sa mission prend fin, quel qu’en soit la raison et aucune indemnisation ne pourra être réclamée par le lauréat.

8.7. VIE PRIVÉE ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE:

8.7.1. Chaque candidat comprend et consent explicitement que les données personnelles fournies durant l’inscription, incluant le nom, l’adresse postale, le numéro de téléphone, et l’adresse de courriel peuvent être traitées, entreposées, partagées ou autrement utilisées aux fins et dans le cadre du contexte du programme de bourses « Académie des Explorateurs ».

8.7.2. Chaque candidat a le droit d’accéder, de réviser, de rectifier ou d’effacer tous les renseignements personnels détenus par VAOLO dans le cadre du programme de bourses « « Académie des Explorateurs » en écrivant à VAOLO, 4187 Côte de Cap Rouge, Québec (QC) G1Y 1V2, CANADA.

8.7.3. Chaque candidat comprend également que ces données peuvent être utilisées par VAOLO, ainsi que par VILLAGE MONDE pour des vérifications si le candidat se qualifie comme lauréat.

8.7.4. Si un candidat ne fournit pas toutes les données requises à l’inscription, la demande d’inscription ne sera pas admissible.

8.7.5. En participant au programme de bourses « Académie des Explorateurs », le participant accepte que VAOLO, VILLAGE MONDE et ses partenaires puissent faire ou avoir fait des enregistrements audio-visuels et/ou audio-vidéos de tout aspect de la participation du candidat au programme de bourses « Académie des Explorateurs » pour diffusion media, web, réseaux sociaux.

En acceptant de participer à l’Académie des Explorateurs et autres évènements Vaolo préalables ou postérieurs à leur exploration terrain de deux mois, les récipiendaires consentent à ce que Vaolo (ou ses sous-contractants) capture en images, sons et vidéos leur personne. Ils consentent à autoriser Vaolo à la diffusion de tout image ou vidéo de leur personne, en tout ou en partie, individuellement ou avec d’autres images ou vidéos sur le site web de Vaolo et sur d’autres sites officiels, sur les réseaux sociaux de Vaolo et ses partenaires, ainsi qu’à des fins médiatiques, y compris lors de présentations promotionnelles et de campagne de publicité.

Les récipiendaires consentent aussi à autoriser Vaolo à la diffusion et l’utilisation de tout matériel créé par leur personne au nom de Vaolo ou pour Vaolo au cours de leur exploration terrain, conformément aux exigences mentionnées ci-haut. Ils renoncent à leur droit à la protection des renseignements personnels et à toute compensation auxquels ils pourraient avoir droit en lien avec l’utilisation de leur nom. Ce matériel produit devient la propriété conjointe de Vaolo et de leur explorateur, Vaolo s’engage en contrepartie d’attribuer les droits d’auteur et le crédit lorsque l’utilisation le permet.

8.7.6. Chaque participant et lauréat restent propriétaires de leur matériel personnel, incluant mais sans limitation les vidéos, les enregistrements , les textes et commentaires, les photographies et les idées créatives, générés pour la création du dossier de candidature, durant et après la mission d’exploration de « Académie des Explorateurs » mais donnent tous droit d’usage à VAOLO et VILLAGE MONDE, dans le contexte de son exploration, gratuitement et sans limitation dans le temps et pour une utilisation sur tous types de support et de manière non exhaustive : réseaux sociaux, site web, brochure, expositions, impression, y compris pour des utilisations à des fins commerciales.

8.7.7. Chaque participant accepte de ne pas soumettre toute demande qui:

8.7.7.1. enfreint tous droits de propriété de tierce partie, droits de propriété industriels, droits personnels ou moraux ou tous autres droits, incluant sans limitation, les obligations du droit d’auteur, marque de commerce, brevet, secret professionnel, vie privée, obligations de publicité ou de confidentialité;

8.7.7.2. est une information confidentielle ou de propriété;

8.7.7.3. autrement enfreint la loi fédérale, provinciale, territoriale ou locale applicable.

8.7.8. Chaque participant reconnait avoir obtenu, le consentement de l’ensemble des personnes dont l’image, la voix ou le nom apparaît dans la vidéo et s’engage à fournir une copie écrite de ces autorisations sur demande de VAOLO.

8.7.9. Chaque candidat qui soumet une exploration virtuelle, qui fait étape de la candidature, donne les droits à VAOLO et VILLAGE MONDE d’utiliser les documents en question.

8.8. ÉLIMINATION et ANNULATION:

8.8.1. Vaolo se réserve le droit, à son entière discrétion en tout temps, de disqualifier toute candidature si elle estime qu’admettre la participation de ce candidat au programme de bourses « Académie des Explorateurs » pourrait discréditer ou nuire à la réputation de VAOLO, VILLAGE MONDE ou ses partenaires. Les décisions de VAOLO concernant tous sujets à cet égard sont finales et exécutoires et sans droit d’appel.

8.8.2. VAOLO se réserve le droit, à son entière discrétion, de disqualifier toute candidature qui ne satisfait pas aux exigences d’admissibilité.

8.8.3. VAOLO se réserve le droit de disqualifier tout candidat du programme de bourses « Académie des Explorateurs » si, à son entière discrétion, VAOLO croit raisonnablement que le candidat a tenté de compromettre volontairement le déroulement légitime du programme de bourses « Académie des Explorateurs », par tricherie, tromperie ou autres pratiques déloyales ou d’importuner, abuser, menacer ou harceler VAOLO, ses partenaires ou les membres du jury. VAOLO se réserve ainsi le droit de réclamer un remboursement partiel ou intégral de la bourse versée au candidat.

8.8.4. Toutes fausses informations fournies dans le contexte du programme de bourses « Académie des Explorateurs » (y compris, mais sans s’y limiter, concernant l’identité, l’adresse postale, le numéro de téléphone, l’adresse de courriel, le droit de propriété) ou le non-respect au présent règlement peuvent résulter à une élimination immédiate du candidat au programme de bourses « Académie des Explorateurs ».

8.8.5. Si pour toute raison, le programme de bourses « Académie des Explorateurs» ne peut pas se dérouler tel que prévu, incluant, mais sans s’y limiter, à cause des défaillances d’infection par ordinateur, virus, bogues, piratage, intervention non autorisée, fraude, défaillances techniques, ou toutes autres causes qui compromettent ou nuisent à l’organisation, la sécurité, l’équité, l’intégrité, ou le bon déroulement du programme de bourses, VAOLO se réserve le droit, unilatéralement, d’annuler, de cesser, de modifier ou de suspendre le programme de bourses, d’ajuster toutes dates, périodes de temps et/ou autres éléments administratifs et/ou de modifier le présent règlement.

8.9. INDEMNISATION:

8.9.1. Chaque candidat, dans la mesure permise par la loi, accepte d’indemniser VAOLO en tout temps contre toute responsabilité, réclamations, pertes, dommages, coûts et dépenses résultant de toute action, défaut ou omission du candidat et/ou une violation de toute garantie indiquée dans la présente.

8.9.2. Chaque candidat, dans la mesure permise par la loi, accepte d’indemniser VAOLO en tout temps contre toutes réclamations, actions, poursuites ou procédures judiciaires, ainsi que pour toutes pertes, responsabilités, dommages, coûts et dépenses survenant ou résultant de tout document téléchargé fourni par le candidat qui enfreint tous droits de tierces parties (incluant, mais sans s’y limiter, le droit d’auteur, marque de commerce, secret professionnel, l’image commerciale ou autre droit de propriété intellectuelle) de toute personne ou entité, ou qui diffame toute personne ou entité ou autrement enfreint leurs droits (y compris, mais sans s’y limiter, les droits de publicité ou de la vie privée).

8.9.3. VAOLO ne sera en aucun cas tenu responsable, et aucune indemnisation ne pourra être réclamée par le participant, pour sa participation à toute activité reliée au programme de bourses « Académie des Explorateurs », en particulier mais de manière non exhaustive lors de la mission d’exploration.

8.9.4. VAOLO ne sera en aucun cas tenu responsable, et aucune indemnisation ne pourra être réclamée par le lauréat, si ce dernier subit des dommages de quelque nature que ce soit, ce qui comprend, mais de manière non exhaustive, les accidents, les blessures, les décès, les pertes d’agréments, les contrariétés, les déceptions, les inquiétudes, les frustrations d’ordre physique ou psychologique qu’il pourrait subir avant, pendant et après sa mission d’exploration.

8.9.5. VAOLO ne sera en aucun cas tenu responsable, et aucune indemnisation ne pourra être réclamée par le participant, pour tout mauvais fonctionnement du site du programme de bourses « Académie des Explorateurs » ou autre problème technique.

8.9.5.1. Pour toute erreur dans la cueillette, le traitement ou la rétention de l’information de participation; ou pour toute erreur typographique ou autre de l’impression, de l’offre ou de l’annonce des bourses et/ou des lauréats.

8.9.5.2. Pour toutes demandes en retard, perdues, endommagées, mal acheminées, incomplètes, inadmissibles, non livrables, ou détruites, pour toute raison, y compris, mais sans s’y limiter, dues aux erreurs de système, les pannes, les connections perdues ou non disponibles entre réseaux et les transmissions avortées, incomplètes, indéchiffrables ou retardées ou autres mauvais fonctionnements de la transmission des télécommunications, les défectuosités du matériel informatique ou des logiciels de toute sorte, les connections perdues ou non disponibles, les erreurs typographiques ou humaines/du système et les défectuosités, les mauvais fonctionnements techniques ou tous réseaux ou lignes téléphoniques, câblages, transmissions par satellite, les serveurs ou fournisseurs de service, l’équipement informatique, congestion du trafic sur internet ou au site du défi, ou toute combinaison de ce qui précède, incluant les autres mauvais fonctionnements de télécommunication, câbles, digitales ou satellitaires, qui peuvent limiter la capacité d’un participant à participer au programme de bourses « Académie des Explorateurs ».

  • Air Canada
  • LOJIQ
  • Université Laval
  • Desjardins
  • TAQ
  • Télus
  • Québec