Le mot du directeur fondateur de Vaolo, Jean-Sébastien Noël: «La distanciation nous fait prendre conscience de l'importance de la rencontre. Un jour le voyage reviendra, plus humain et authentique que jamais, et ce sont des voyageurs conscients qui le dessineront. Nous serons là aussi! Merci d'y croire avec nous. »

Vision de Vaolo

Propulser le changement par l’aventure et la rencontre, sources d’autonomie pour les communautés locales

Pourquoi une Académie des Explorateurs ?

Dans un monde en constante évolution, avec un bassin de voyageurs qui croît chaque année, il est de notre devoir de mettre sur pied une nouvelle façon de voyager et de découvrir notre monde qui soit empreinte d´éthique, de justice et d´une responsabilité sociale ! Au-delà d’un droit, le voyage est un privilège, alors à nous d’en faire un vecteur de changement !

C’est alors que Vaolo s’est posée la question : et si la rencontre de l’autre permettait de vivre dans un monde meilleur?

Le voyage change le regard du voyageur et du visité en lien avec leur impact sur la planète : voyager ouvre les yeux, sensibilise aux réalités, brise l’isolation, et parfois choque. À travers son Académie et son inventaire de lieu, VAOLO cherche à propulser ce changement de regard en permettant aux voyageurs de partir à la découverte d’initiatives touristiques responsables aux quatre coins du monde hors du tourisme de masse, gérées par des acteurs locaux désirant ce même changement.

Pour protéger, on doit aimer, pour aimer on doit connaitre et pour connaitre, il faut être curieux. La curiosité et l´ouverture sur l´Autre est pour nous la base de toute aventure, c’est ça explorer un peu plus loin.

Critères des expériences Vaolo et de la certification Village Monde :

1. Impact socio-économique : l’expérience VAOLO génère directement un revenu additionnel pour les membres de la communauté et permet l’amélioration et le maintien des conditions de vie locales.

2. Impact environnemental : l’expérience VAOLO a un impact minime sur l’environnement et entend contribuer à la fois à la valorisation et à la protection des richesses naturelles et de la biodiversité.

3. Respect et autonomie : l’expérience VAOLO favorise la rencontre dans le respect, l’authenticité patrimoniale et une plus grande autonomie et dignité des communautés visitées.

Nos engagements Vaolo :

– la promesse de la communauté : chaque Expérience Vaolo est visitée et validée par un Explorateur formé via l’Académie. Aussi chaque voyageur est fortement encouragé à commenter chaque lieu visité, et chaque Acteur local est invité à partager son appréciation du voyageurs et de l’explorateur,

– la promesse Au-delà du voyage : chaque Expérience Vaolo offre un format de voyage d’au moins 24h sur place incluant deux nuitées et une activité, favorisant la rencontre et la découverte,

– la promesse d’un modèle d’affaires harmonieux, respectueux et transparent,

– la promesse d’améliorer nos outils Vaolo de préparation, d’exploration et de partage de voyage.

 

L’explorateur: découvre, explore, certifie, rencontre et raconte, accompagne, développe et propulse des expériences de voyage pour inspirer des voyageurs à suivre ses pas. Il est un vecteur de changement et construit des ponts entre des mondes.

 

Charte de l’Explorateur VAOLO

En tant qu’Explorateur VAOLO, vous devenez ambassadeur d’une communauté. À ce titre, voici les philosophies que vous incarnez et que vous endossez:

1. Ouverture d’esprit, tolérance et respect : L’Explorateur VAOLO est pleinement conscient que chaque culture, tradition, religion ou mode de vie est différente et fait preuve de respect envers les communautés visitées, envers les us et coutumes locaux.

2. Informe et inspire : Lorsqu’approprié l’Explorateur VAOLO est en position de soulever des enjeux, proposer de nouvelles solutions mais aussi de partager les leçons de ses rencontres et expériences avec la communauté VAOLO et d’inspirer les voyageurs.

3. Indulgence et positivisme : Pour nous, voyager est un privilège que nous devons honorer. Les expériences et hébergements VAOLO sont offerts et animés par les habitants des communautés qui ont choisi de vous ouvrir leur porte, vous êtes chez eux.

Soyez un invité agréable et reconnaissant de pouvoir partager des expériences et des moments avec les personnes sur votre route.

4. Conscience de la valeur de l’argent, du moment et du silence : Les biens, la nourriture, l’alcool, le sourire, le regard, la parole et le temps n’ont pas partout la même valeur et signification. Soyez-en conscient et respectez les équilibres précaires et fragiles en adaptant vos comportements.

5. L’Art de demander une Photo / Vidéo : L’une des missions de l’Explorateur est de partager son expérience, sa route, à travers des photos ou des vidéos. Que ce soit un sourire d’enfant, votre hôte ou une personne sur votre chemin, demandez toujours la permission pour prendre une photo ou vidéo.

6. Respect de l’environnement : L’Explorateur s’engage de réduire au maximum son empreinte écologique. Par le fait même de voyager, nous laissons une trace, faisons donc en sorte d’agir positivement quand c’est possible.

 

 

 

 

  • Air Canada
  • LOJIQ
  • Université Laval
  • Desjardins
  • TAQ
  • Télus
  • Québec