Le mot du directeur fondateur de Vaolo, Jean-Sébastien Noël: «La distanciation nous fait prendre conscience de l'importance de la rencontre. Un jour le voyage reviendra, plus humain et authentique que jamais, et ce sont des voyageurs conscients qui le dessineront. Nous serons là aussi! Merci d'y croire avec nous. »

La première Académie des Explorateurs Vaolo !

 

Vaolo, la Fondation Village Monde et leurs partenaires lancent à l’occasion des 50e de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) l’édition 2020 : À la rencontre des Francophones du monde !

 

Objectifs de l’Académie Vaolo soutenu par LOJIQ :

 

Le programme proposé a pour objectifs d’informer, éduquer, sensibiliser et inspirer la jeunesse québécoise pour le développement durable et lui permettre de devenir acteur de changement positif dans sa propre communauté. Devenir un explorateur, c’est devenir un vecteur de changement tout en pérennisant leur rôle au sein d’une communauté de citoyens, de voyageurs et d’acteurs conscients. Nous comptons ainsi renforcer le développement de l’implication citoyenne et entrepreneuriale des québécois.

  • Développer une conscience citoyenne, tout en donnant aux québécois la possibilité d’inspirer, d’informer et de partager.
  • Professionnaliser et encadrer le rôle du voyageur pour en faire un leader éclairé (actions basées sur l’éducation, l’implication citoyenne et l’entrepreneuriat).
  • Démocratiser le voyage hors des sentiers battus et propulser la rencontre de l’autre comme un agent de changement.

 

Qu’est-ce que les explorateurs vont devoir faire ?

 

Une fois sur le terrain, ta mission sera d’identifier et répertorier grâce à l’application Explorateur Vaolo des routes et mettre en lumière les communautés visitées et leur offrir une opportunité économique fière et pérenne pour leurs offres touristiques responsables et permettre de répertorier des projets d’innovation culturels, environnementaux, sociaux ou technologiques, ainsi que les gens inspirants ayant contribués à leurs histoires, à travers des médias sociaux, des photos et des vidéos! 

Fais-nous rêver, fais-nous voyager et fais-nous explorer !

 

C’est alors que VAOLO s’est posé la question : et si la rencontre de l’autre permettait de développer un monde meilleur?

Pour protéger, on doit aimer, pour aimer on doit connaitre et pour connaitre, il faut être curieux. La curiosité est pour nous la base de toute exploration. Vaolo et son Académie souhaite engager la  la société dans ce mouvement.

À travers l’Académie des Explorateurs, VAOLO cherche à permettre aux québecois de prendre ce changement en main, en partant à la découverte d’initiatives touristiques responsables aux quatres coins du monde, gérées par des acteurs locaux digne désirant ce même changement.

 

Le Grand Prix de l’Académie des Explorateurs VAOLO.

 

En partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et à l’occasion du 50e anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie, la thématique de l’édition 2020 s’intitule « À la rencontre des francophones du monde ».

De plus, chaque explorateur aura l’opportunité de remporter le « Grand Prix » qui l’amènera par la suite en exploration en Tunisie, en marge du Sommet de la Francophonie, qui aura lieu en 2021 (dates à confirmer).

 

  • Air Canada
  • LOJIQ
  • Université Laval
  • Desjardins
  • TAQ
  • Télus
  • Québec